1984

"1984"  est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme : La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que Big Brother vous regarde (Big Brother is watching you).

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Il figure à la 13e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998. En 2005, le magazine Time l'a également classé dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, (liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell).

Jamais un livre de Science-Fiction n'aura été autant prémonitoire avec "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley

Voir le film - Incontournable !

 

Tout est désormais en place

à tel point qu'il est maintenant trop tard pour agir

 

A moins de supprimer * ses comptes "Google", "Facebook", "Microsoft", "Amazon"  et de ne plus utiliser son téléphone portable que pour téléphoner.

 

On peut remplacer Microsoft par Ubuntu, Système d'Exploitation, gratuit et libre, l'Ubuntu étant une expression d'origine africaine qui nous dit ...

 " ... Que nous ne pouvons être humain qu'ensemble".

     * Ce que j'ai justement fait, tout en étant conscient que suivre mon exemple ne serait pas l'avis de la majorité.

                                     Dans ces conditions, l'Humanité aura disparu bien avant que soit partagé cet avis.                    Ppdh