Bâtard : commentaires

BÂTARD, ARDE. adj. Qui esthors mariage. Un enfant bâtard.

Il s'emploie souvent comme nom. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les a reconnus. Reconnaître, légitimer un bâtard.

Aujourd'hui ce terme ne s'emploie plus guère que dans une intention injurieuse; on dit plutôt Un enfant naturel, un fils naturel, une fille naturelle.

Race bâtarde, ligne bâtarde se disait des Descendants d'un bâtard.

Il signifie, par analogie, Qui est d'une espèce dégénérée. Olivier bâtard. Tulipe bâtarde. Bergamote bâtarde. Reinette bâtarde.

Lévriers bâtards, Chiens nés de l'espèce des lévriers et de celle des mâtins. Il s'emploie aussi comme nom. Bâtards de dogue, Chiens nés de l'espèce des dogues et d'une autre espèce de chiens.

Il signifie figurément Qui n'est pas d'une espèce bien déterminée. Couleur bâtarde. Certains critiques ont regardé le drame comme un genre bâtard. Compromis bâtard.

Porte bâtarde, Porte de maison qui n'est ni petite porte, ni porte cochère.

Lettre bâtarde, Écriture bâtarde, ou comme nom, Bâtarde, Sorte de lettre, d'écriture penchée à jambages pleins et à liaisons arrondies, qui tient le milieu entre la ronde et la coulée. Écrire en bâtarde. L'écriture anglaise est maintenant plus visitée que la bâtarde.

Rosier bâtard, Rosier sauvage qui n'a pas été greffé.

Vache bâtarde, Vache dont le lait diminue à une deuxième portée.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

Synonymes :