HUXLEY Julian Sorrell (1887-1975)

Biologiste et philosophe anglais, né et mort à Londres. Éduqué à Eton et Oxford, il appartient à une famille d'intellectuels qui se situent dans une tradition évolutionniste irréligieuse. Son grand-père paternel, Thomas Henry, ami de Darwin", est l'inventeur du terme d'« agnostique». Son frère cadet, Aldous, célèbre auteur du Meilleur des mondes, est un rationaliste proche des sagesses orientales. Lui-même est un athée qui, dans Religion sans révélation, en 1927, déclare que les religions théistes ont fait leur temps et que désormais l'homme est capable, par la technologie, de prendre en main sa propre évolution, d'en fixer le but et les moyens. Mais l'humanité libérée des dieux est menacée par sa propre technique, par une hypertrophie technologique et organisatrice. C'est pour cela qu'il lui faut un nouveau système de croyances, une religion universelle de l'humanité, base d'une éthique humaniste : « Il est évident ... que l'homme du XXe siècle a besoin d'un nouvel "organe" pour faire face à sa destinée, un nouveau système de croyances et d'attitudes adapté à la situation dans laquelle lui et les sociétés qui sont les siennes doivent exister a present, un organe donc en vue d'une meilleure orientation de l'espèce humaine dans son ensemble. En d'autres termes : une nouvelle religion. »

 

Julian Huxley, directeur général de l'UNESCO de 1946 à 1948, est président du premier congrès de l'IHEU (International Humanise and Ethical Union), à Amsterdam en 1952, donc la résolution finale déclare : « L'humanisme éthique réunit tous ceux qui ne peuvent plus croire aux différentes confessions et désirent baser leurs convictions sur le respect de l'homme en tant qu'être spirituel et moral. » Ses fondements sont la démocratie, l'utilisation de la science de façon créatrice, une éthique des droits de l'homme, la coordination de la liberté individuelle et de la responsabilité sociale, la recherche de l'épanouissement de l'individu.

 

Bibliographie: J. Huxley, Religion Without Revelation, New York, 1957; Science, Religion and Human Nature, Londres, 1930.

Lire l'analyse complète de Gabriel Véraldi

 

 "Les religions"