|
IBN WARRAQ (né en 1946) |
Pseudonyme d'un écrivain américain qui serait né en Inde dans une famille musulmane. Opposant au régime islamiste iranien, il défend un humanisme laïc athée universaliste. En 1995, dans Pourquoi je ne suis pas musulman, il démontre l'absurdité et le caractère néfaste de l'islam. Le Coran est supposé être la parole immédiate de Dieu transmise à Mahomet dans la pure langue arabe ; il est éternel et incréé. Or, il y en a plusieurs versions, avec des ajouts, des passages supprimés, d'autres rajoutés, des mots d'origine étrangère (au moins 275 d'après les philologues). On recense sept versions, compilées entre 784 et 804, soit un siècle et demi après la mort du « prophète », Contradictions, interpolations, abrogations, et même erreurs historiques abondent, comme dans les passages sur Alexandre le Grand (18, 82-99). Comment peut-on prétendre que ce fourre-tout est la parole de Dieu ? Partout règne la confusion, y compris dans les épisodes les plus cruciaux, comme le récit de la création, dont il y a deux versions différentes, si bien que « même dans son propre système le récit coranique est inconsistant et plein d'absurdités».
|
|
L'islam ne donne pas la moindre argumentation rationnelle démontrant l'existence de Dieu, considérée comme allant de soi. Les mythes d'Adam, d'Abraham, de Noé, sont acceptés avec autant de crédulité que chez les chrétiens. Quant à l'idée même de texte «révélé», elle n'a aucune valeur. En admettant même qu'il y ait « révélation », celle-ci ne concerne qu'une personne. Ensuite, la nouvelle se transmet par on-dit : pourquoi ferait-on confiance à telle personne qui prétend avoir reçu une révélation ?
|
|
L'islam est une religion totalitaire, qui ne laisse aucune liberté, et réglemente tous les aspects de la vie publique et privée, une religion intolérante depuis ses origines, depuis sa création par un chef de bande illuminé, auteur de brigandages et de massacres, s'appropriant les biens et les femmes par la razzia, une religion immorale, basée sur la peur de l'enfer et l'oppression des femmes. La sharia est un obstacle permanent au progrès: « On peut se demander comment une loi dont les éléments datent de plus de mille ans et dont la substance n'a pas évolué peut rester valable au xxe siècle. La sharia reflète les conditions économiques et sociales du temps des Abbassides... Mais tant que nous continuerons à considérer le Coran comme éternellement vrai, apportant une réponse à tous les problèmes modernes, il n'y aura pas dle progrès. » |
|
Bibliographie: Ibn Warraq, Why I Am Not A Muslim, New York, 1995.