LA VIE DU FILM

 

Ce film a été tourné de 9 mars  au  10 juin 2018 .

Pendant ce temps lors de la "Grande Marche du Retour" les manifestations des palestiniens de Gaza étaient réprimées dans le sang.

JUIN 2018

Il a fait l'objet de deux séances de projection les 7 et 13 juin derniers, devant un public composé de nombreuses Femmes En Noir et de personnes toujours à l'écoute de tout ce qui concerne la Palestine.

Cela a permis de faire une première estimation sur son intérêt auprès d'un public donc élargi et, après quelque modifications qui ont été demandées, le film a été définitivement validé, notamment par un producteur qui était présent, Roland Nurier de la société Hérisson Rebelle production.

Un premier contact a été établi auprès du cinéma "Le Comoedia à Lyon" afin de proposer une projection publique après la rentrée de septembre. Leur réponse m'a quelque peu déconcerté, selon l'argument qu'il s'agirait d'un film militant donc ne pouvant s'adresser à un large public. Je crois que c'est assez contradictoire dans la mesure où justement un film que se dit militant est justement fait pour s'adresser à un large public qui n'a pas forcément toutes les réponses sur un sujet dont pratiquement les médias ne parlent jamais. Preuve en a été faite dans les deux projections citées précédemment .

Juillet 2018

Les premières démarches sont en cours pour constituer un dossier de demande de visa d'exploitation du CNC, nécessaire pour la distribution du film en salle de Cinéma. A été également nécessaire d'intégrer dans ce dossier le découpage dialogué du film, travail qui a été soigneusement mis au propre par quelques Femmes en Noir que je tiens à remercier.

Un dvd du film a été remis à notre ami du cinéma Opéra qui espérons le, sera motivé pour organiser en octobre une projection du film.

Octobre 2018

Le visa d'exploitation provisoire du film a été délivré par le CNC et permet une première projection à Lyon, le 14 novembre 2018 au cinéma Opéra,  rue Joseph Serlin dans le premier arrondissement.

Un tract et une affiche ont été mises en forme et sont disponibles ici sur le site.

Novembre 2018

La projection du film a bien eu lieu au  Cinéma Opéra le mercredi 14 novembre. Salle au 3/4 pleine, qui contient une centaine de places. Un peu décevant proportionnellement à la campagne de publicité , affiches, tracts et annonces par les associations qui soutiennent le mouvement des Femmes en Noir et le film.

Lire le compte-rendu.

Projection du film à Beauvais, lors d'une soirée organisée par les militants de l'AFPS.

Projets de projections du film pour 2019

Janvier

24 janvier à 20h30 : Cinéma Paradisio  Place de la Mairie, 69850 Saint-Martin-en-Haut avec le soutien de Couleur Palestine.
 
Février

 

Maison des Passages  44 rue Saint Georges. Avec le soutien de l'AFPS Lyon et du collectif 69.
La date et l'heure seront bientôt précisées.

 

à suivre ...