Regards sur un nouveau monde    Prix du meilleur jeune réalisateur au festival du film touristique (1989)

Interview du réalisateur à CTV (Cité Télévision) Voir un extrait de l'interview (Salle 3) - Voir le film en entier

VOIR LE PROGRAMME DES AUTRES SALLES

Réalisateur de la société Elipsis (Villeurbanne) Philippe d' HENNEZEL a remporté le prix du "meilleur jeune réalisateur" au Festival International du Film et du Clip touristique (Trouville). Pour une oeuvre étonnante : "Regard sur un nouveau monde", récit en 16' du voyage d'une famille française aux USA, tourné en vidéo 8. Un exercice de style pour démontrer les possibilités de la vidéo légère. Conformé bétacam, le film sera proposé aux chaînes de télévision et à Air France. 

LYON INFO (1989)

 Tout le  monde à l'heure actuelle peut partir en voyage avec sa caméra vidéo 8, et tout le monde peut faire un film montrant les différents moments de cette aventure. Mais, tout le monde ne l'utilise pas en professionnel, car il faut aussi du talent !!!

Philippe d'Hennezel, réalisateur de films touristiques et depuis 2 ans de films sur les animaux avec la création d'un vidéo magazine «Animalis», est parti en compagnie de sa femme et de ses deux fils à la découverte d'un «nouveau monde», les Etats-Unis. Il en ramène 7 heures d'images et crée un film de 16 mn qui remporte le 1er prix du 2ème Festival de Trouville, présentant des clips touristiques.

L'idée est de réaliser un récit de voyage d'une famille, à travers des étapes et les réactions de chacun. New­York, les chutes du Niaga­ra, Corning, le Lac Erié, Cédar Point, St Louis, puis ils longent le Mississipi pour revenir par les Appalaches jusqu'à  Washington,  un voyage de trois semaines riches en émotions et en contrastes.

Philippe d'Hennezel est un passionné, sa vision des choses est simple, épurée, les images prennent toute leur dimension dans le rythme donné par le montage et le choix très précis de la musique. C'est vrai, son expérience professionnelle,  sa  recherche sur le montage l'ont sûrement beaucoup aidé, mais avant tout dans « Regard sur un nouveau monde », on sent la précision, la rigueur sans pour cela nous faire oublier son émerveillement et la découverte de paysages nouveaux, de situations typiques.

Un film qui sert aussi de réflexion. Comme le réalisateur, nous pouvons nous demander, où sont les Totems.

Martine Charpentier      INTERMEDIA (1989)

 

 

 

Page d'accueil