Qu'est-ce que la méditation ?
Qu'est-ce que la méditation ? La concentration de pensée n'est pas une
méditation parce qu'il est relativement facile de se concentrer sur un
sujet intéressant. Un général absorbé par le plan de la bataille qui
enverra ses soldats à la boucherie est très concentré. Un homme
d'affaires en train de gagner de l'argent est très concentré, ce qui ne
l'empêche pas, à l'occasion, d'être cruel et de se fermer à tout
sentiment. Il est absorbé dans ses desseins, comme toute personne dont
l'intérêt est capté ; il se concentre naturellement et spontanément.
Qu'est donc la méditation ? Méditer, c'est comprendre ; la méditation du
cœur est compréhension. Et comment puis-je comprendre s'il y a exclusion
? Comment puis-je comprendre s'il y a pétition et supplication ? En la
compréhension il y a la paix, la liberté ; car on est libéré de ce que
Iton a compris. Se concentrer, prier, cela n'éveille pas la
compréhension, et celle-ci est la base même, le processus fondamental de
la méditation. Vous n'êtes pas tenus d'accepter ce que je dis, mais si
vous examinez la prière et la concentration de pensée très
soigneusement, profondément, vous verrez que ni l'une ni l'autre ne
conduisent à la compréhension, tandis que méditation qui consiste à
comprendre engendre la liberté, la clarté, l'intégration. Mais
qu'appelons-nous comprendre ? Comprendre veut dire donner sa vraie
valeur à toute chose. Être ignorant, c'est attribuer des valeurs erronées. La nature même de la stupidité est le manque de compréhension des
vraies valeurs. La compréhension se fait jour lorsque s'établissent
valeurs vraies. Et comment établirons-nous les valeurs justes de nos
possessions, de nos rapports humains, de nos idées ? Pour que surgissent
des valeurs exactes, il me faut comprendre le penseur, n'est-ce pas ? Si
je ne comprend pas le penseur — lequel est moi-même — ce que je choisis
n'a pas de sens; si je ne me connais pas, mon action, ma pensée sont
sans fondement. Donc, la connaissance de soi est le début de la
méditation. Il ne s'agit pas des connaissances que l'on ramasse dans des
livres, chez des guides spirituels, des gourous, mais de celte qui
provient d'une enquête intérieure et d'une juste perception de soi. Sans
connaissance de soi, il n'y a pas de méditation. |