Krishnamurti

parce que

par Marc de Smedt

Pourquoi Krishnamurti ?

Parce que l'homme vit mal, pense mal, n'est maître en aucune façon de sa destinée. Tout le monde sait aujourd'hui que Socrate, et bien d'autres, ont crié : « Connais-toi toi-même. » Mais personne ne sait plus ce que cela veut dire. Personne ne sait plus ce que méditer veut dire. La vie intérieure ? Oh, quelques vagues pensées, à propos de tout et de rien, qui passent, phantasmes... Ceci n'est en aucun cas un appel à une vie monastique ou religieuse, mais plutôt un appel à l'éveil de ces « rêves du jour » qui nous empêchent complètement de voir ce qui se passe et où nous sommes vraiment. Il faut essayer d'exister, tout simplement et en pleine conscience. La réponse est là, certainement ici, partout.

Se remettre en cause soi-même, à chaque instant, ce qui entraîne d'ailleurs automatiquement la remise en cause d'une société de marionnettes, aux structures qui s'effritent car périmées, ridiculement inefficaces. Il s'agit de déboulonner le système et, avant tout, notre propre système, fait de ces mensonges qui amènent tout sauf le bonheur et la plénitude d'être.

Le fruit est mûr. Partout ce mot : révolution.

Oui. Mais retrouvons la dynamique de la révolution primordiale : celle de notre propre évolution. Le reste s'écroulera tout seul, très simplement. Krishnamurti a parlé pendant une cinquantaine d'années face à des auditeurs qui pour la plupart n'ont jamais voulu comprendre son message mais ont voulu surtout l'ériger comme un autre dogme, comme un autre Sauveur, sans jamais se rendre compte qu'il faut se sauver soi-même. Et tout seul.

« L'important n'est pas de se demander comment transformer la douleur, ou si la douleur peut se changer en bonheur, ou s'il faut souffrir de la souffrance des autres... L'important est de comprendre la douleur par vous-même et, de ce fait d'y mettre fin. » Finalement, par des voies différentes, ils disent tous la même chose, tous : Ramakrishna, Guénon, Henry Miller, Mounier, Jung... Il faut résoudre la crise de la conscience humaine ! Produire une mutation fondamentale en chacun de nous sinon nous finirons tous par crever dans notre « village planétaire » sans savoir pourquoi et l'homme alors, n'aura été .en effet qu'un simple accident dans le cours des choses.

« Nous avons nos croyances, nos dogmes, la résurrection, la réincarnation, et mille autres façons de fuir la réalité, puis lorsque de pauvres diables se font tuer à la guerre, nous plantons des croix. Sous une forme ou l'autre cette façon de se comporter dure depuis des Millénaires. Et bien... Assez !