RAMAYANA

La Fable indienne pleine de dieux étranges et de démons à dix têtes se prête facilement à l'imagerie. La rue indienne s'émaille de calendriers et d'images saintes pleines de symboles hermétiques pour l'Occidental mais très clairs pour les Hindous. La bande dessinée présentée dans ce numéro de Charlie mensuel  en juin 1974 était distribuée dans les temples du sud de l’Inde sur les lieux mêmes où se déroule l'épopée de Rama. Elle est un exemple des multiples bandes dessinées qui surpassent en nombre largement les Donald et les Mickey aux éventaires des marchands de journaux. Dans ces comics les petits enfants apprennent les hauts faits des héros nationaux. L'ambition de chaque petit garçon est d'être un Hama, tandis que chaque petite fille veut ressembler à Sita. son épouse.

Le Ramayana est le premier et le plus connu des poèmes épiques de la culture sanscrite. On raconte que ce poème surgit du cœur attristé du sage Valmiki, son auteur, alors qu'il était témoin de la douleur d'une oiselle assistant à la mort de son mâle, tué par la flèche impitoyable d'un chasseur. Ce fut : « un torrent spontané d 'émotions puissantes ». Cette scène devait donner naissance à une épopée.

Il existe plusieurs versions légèrement différentes du Ramayana, correspondantes aux diversités de l'Inde. Vous trouverez ici la version Tamoul : la langue la plus parlée du sud de l'Inde. Cette langue est, dit-on, plus ancienne que le sanscrit. Elle raconte la légende du dieu Vishnou fait homme (avatar) pour souffrir comme un mortel et établir le Dharma (justice) sur terre.

Et selon les paroles de Bhrama (le démiurge qui crée 1e monde à chaque cycle cosmique) : « Aussi longtemps que les montagnes culmineront et les rivières couleront, le Ramayana sera honoré par les hommes et les sauvera du péché.»


SUR LES BERGES DE LA RIVIERE SARAYLU AUX TEMPS LEGENDAIRES DE L'AGE DE BRONZE, S'ELEVAIT LA SPLENDIDE CITE D'AYODHYA SUR LAQUELLE REGNAIT L'EMPEREUR DES ARIENS DASH ARATHA. IL AVAIT EU DE SES TROIS EPOUSES ET REINES QUATRE FILS : RAMA, LAXMANA, BHARATA ET SHA TRUGHNA. RAMA ETAIT LE PLUS DOUE A L'ARC SA NOBLESSE ET SA BONTE FAISAIENT LA JOIE DE SON PERE. LE PEUPlE L'AIMAIT ET SE REJOUISSAIT DE VOIR EN LUI LE FUTUR ROI. DANS SA JEUNESSE, IL EUT MAINTES FOIS L'OCCASION DE PROTEGER LES BHRAMINES (PRETRES) DE LA FORET EN TUANT LES DEMONS QUI DERANGEAIENT LEURS SACRIFICES RITUELS.

Voir la BD