Bonjour,
Tout d'abord, je vous présente mes voeux pour 2008.
Il y a quelque temps, j'ai rencontré sur le Net un généalogiste d'origine tchèque. Je lui ai parlé de l'origine bohémienne revendiquée par les d'HENNEZEL et des recherches effectuées à Prague vers 1938 (citées dans le livre de Germaine ROSE-VILLEQUEY). Je lui ai parlé également du jumelage de Darney avec Austerlitz (je n'ai plus en tête le nom tchèque) et du voyage de Mazarick à Darney en 1918 . Il a contacté un généalogiste tchèque de ses amis et voici la réponse qui malheureusement ne fait pas avancer la question :
" J´ai eu une réponse de Tchéquie. Mon correspondant, docteur Mager, confirme ma thèse un peu pessimiste : il est pratiquement impossible de trouver en Bohême des informations sur des ancêtres des verriers lorrains. Il me parle des verriers en général et des archives concernant les verriers de la région de Vimperk de 1552 et 1554-1565. Voici quelques noms de l´époque : Khuogler, Partl, Mikaman, Temel, Prennar, Michal, Slemar, Mikamon Sykhl. Il est probable que les archives royales connaissaient notre problème mais elles ont brûlées lors d´une incendie du château de Prague, ainsi les plus anciennes qui pourraient nous intéresser datent de 1541. Et c´est trop tard... Mon correspondant ne connaît pas l´existence d´une famille d´Hennezel en Bohême. Mais, comme je vous l´ai dit, il y a beaucoup de Henzl, Hansl, Hanzl etc... dans toute l´Europe centrale ... Il me renvoie également sur un ouvrage de 1893 concernant l´histoire de verrerie en Bohême. L´auteur est Frantisek Mares (1850-1939), ancien archiviste des princes Schwarzenberg. (L´actuel chef de famille Schwarzenberg et duc de Krummau est le brillant ministre des affaires étrangères de Tchéquie...) Dr.Mager ne connaitpas ce livre. Il devrait se trouver dans des bibliothèques un peu spécialisées. En tous cas, docteur Mager est très sceptique, moi aussi....
En conclusion : je suis désolé ..... J´aimerais bien vous aider, ce serait vraiment une histoire fantastique mais je n´y crois plus..." Quelle est votre opinion sur l'origine de la famille: bohémienne ou souabe ? Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse.
Cordialement.
Claude GEORGES
Ma réponse :
Bonjour
Je vous présente également mes meilleurs voeux.
Merci quand même pour ces informations. Ne soyez pas désolé, c'est déjà bien que
notre histoire ait été remontée jusqu'en 1392. Il faudrait effectivement
chercher dans l'ortographe des noms que vous précisez, Hansl, Hensl, voire
Handel, Haenzel....et ce serait bien long. Peut-être un jour...
Je connais quelqu'un qui habite à Prague et je compte bien y aller un jour... Mais bon.
Je n'ai pas d'opinion personnelle sur l'origine bohémienne ou souabe. Question bien difficile !
Bien amicalement
Philippe
Page d'accueil (généalogie)
Visite complète du site (ppdh)