Bonjour,

 

Modeste descendant roturier de Henri I de Hennezel, par Marie-Reine de Hennezel (1801-1873,14°génération), cousine germaine de Mère Justine de Bonnay fondatrice de l'Ordre du Pauvre Enfant-Jésus et épouse de Charles-Laurent Gantois, dont la fille, Augustine (1840-1925), épousa Lucien Didelot (1828-1891), cultivateur à Reblangotte, sur la commune de Charmois- l'Orgueilleux, je pense avoir découvert une forte présomption de preuve de l'origine Sumava

( =Forêt de Bohême) des Hennezel: il existe, à Wimperk ( Winterberg en Allemand ) en Bohême du Sud, à proximité du Mont Boubin, un musée, que j'ai visité, dont une salle est consacrée à l'histoire du verre locale. Il y a, parmi les objets présentés, un bénitier en verre qui  est le frère jumeau d'un bénitier conservé au musée du verre de Saint Nicolas des Biefs en Montagne Bourbonnaise, à mi-chemin entre Roanne et Vichy. Or, ce musée du verre est un des prolongements des recherches et études menées par le Docteur Chabrol, reprises par sa fille Jacqueline Chabrol, sur la fabrication du verre en Bourbonnais, en particulier à Saint Nicolas des Biefs, où un lieu -dit porte le nom de plateau de la Verrerie, à l'endroit même où avait été construite une verrerie par des Finance et Hennezel venant du Nivernais et, comme nous le savons, auparavant de la Forêt de la Vôge. Les processus de fabrication ont suivi les verriers dans le temps et dans l'espace, du XIV° au XVII°, de Wimperk à Saint Nicolas des Biefs.

Il est vrai que les frontières de l'époque n'avaient rien de commun avec celles d'aujourd'hui et que la transition de la Bohemen Wald à la Sumava et vice-versa était sans doute plus aisée qu'aujourd'hui. Rien n'interdit donc de penser que du sang bavarois s'est mêlé aux gênes de Bohême, mais il n'est question nulle part d'origines souabes.

La soeur de mon grand-père maternel, Marguerite Didelot, résidant au lieu-dit Reblangotte, susnommé, a passé la quasi-totalité de sa retraite d'institutrice qu'elle eut fort longue à écumer archives et documents et à transmettre ses découvertes et connaissances à ses proches, dans le but de répondre au moins partiellement à une question fondamentale pour tout être humain: d'où viens-je? Ceci explique l'intérêt que je porte à la question et il m'est agréable de penser que j'ai peut-être apporté une petite contribution  à la résolution d'une énigme.

 

Avec mes sincères salutations de petit cousin.

 

Jean-François Bourrelière

 

Page d'accueil (généalogie) - Visite complète du site (ppdh)