M. D'hennezel bonjour,
Je m'appelle Benoît Painchart, originaire de la Thiérache-Avesnois et je m'intéresse à l'histoire de ma région. J'habite à Rocquigny, un village à 5-6 km de Mondrepuis (Aisne). Je recherche des éléments sur l'installation des verriers en Thiérache et notamment à Wignehies et Clairfontaine qui touchent Fourmies, Anor et Mondrepuis. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, je vais donc me concentrer sur votre famille :
J'ai vu votre site sur votre famille qui est très intéressant. Malheureusement la partie qui m'intéresse peut-être le plus n'y figure pas : il s'agit du récit sur Anor et Mondrepuis de Jehan d'Hennezel d'Ormois.
Ayant commencé des recherches sur ma famille depuis plus de 10 ans, je rencontre souvent les d'Hennezel dans mes recherches. Et j'ai plusieurs question à vous soumettre si vous le voulez bien.
- la première série de questions sur la branche d'Ormois: comment les d'Hennezel sont arrivés à Mondrepuis-Anor ? Josse 'Josué' d'Hennezel dit Monseigneur d'Ormoy achète souvent des rentes aux habitants de Wignehies, notamment à une fratie qui est 'ouvriers/fondeurs as four as verre" de 1681 à 1709 (Pour les actes antérieurs, ils ont été détruits par les Français qui pillèrent le village de Wignehies). C'est donc du clientélisme financier si l'on peut dire. Où est ce four ? apparemment à la limite de Fourmies et de Clairfontaine. Est-ce que ces frères étaient ouvriers pour Josué (comme succursale) ou à leur compte et fournissaient Josué en matière première ? A-t-il existé des livres de compte de Josué ou de sa famille ?
Seconde série de questions : Y-a-t-il une raison religieuse à la venue des Hennezel à cet endroit ? En effet, Josué semble protestant. Est-ce pour cela qu'il vient s'installer sur la frontière des Pays-bas espagnols ?
Des De Foucault sont sur Mondrepuis avec des De Colnet au XVII ème siècle, aliés aux familles de "maîtres de forges" des environs.
Comment avoir choisit de venir ici : bien sûr il y avait déjà des Dorlodot, Cacqueray, Bongard sur Clairfontaine au XVI siècle et des verreries étaient déjà installée.
Dans une époque reculée, Gaultier de Brossart étaient à Ribemont en Thiérache en 1338, et Saint-Gobain n'est relativement pas loin. Toutes les familles de gentilhommes verriers semblent avoir transité par le nord de la Thiérache (sud du Hainaut).
Je ne vois qu'une raison de venir s'installer à Clairfontaine, Wignehies, Anor : se positionner dans un no-man-land frontalier pour pouvoir exercer son culte et mener ses affaires...
Troisième série de questions : une branche d'Hennezel est dite de Ranguillies. Ranguillies est une colline boisée sur le territoire de Wignehies au XVII ème siècle. L'échevinage de Wignehies (commune non loin de Mondrepuis et Clairfontaine) cite que les hoirs de M. de Grandmont doivent 40 patards sur le courtil grand mont tenant au bois de Renguillies et au ruisseau en 1709. On retrouve également mention du "fourt grand Mont" en 1715. Ce four servait à la combustion de la chaux depuis au moins 1648, date de sa première mention connue (pour moi). A noter q'une Laura et Catherine Grandmont sont marraines chez Toussaint Trotin en 1681 et 1683 à Fourmies.
Le Renguillies a été défriché vers 1840-1860.
D'où ma question : quelle est l'origine de cette branche et peut-on établir une date de leur installation au Renguillies ? Selon vous, est-ce le Ranguillies qui a donné son nom à cette branche ou la branche qui a donné son nom au Renguillies ?
Pourrais-je également vous demander l'adresse de M. Jean-Marie Aubry cité dans le courrier des lecteurs. Je fais également des recherches sur les Des Androuins de Montigny émigrés dans le Boulonnais et sur leurs hommes de mains et de confiance.
Enfin je termine sur ce point: je descends d'une Françoise Hoenzel cité décédée en 1626 (je penche pour Hennezel) et qui était mariée à un des plus grands propriétaires terriens de Fourmies, un Jehan Scas ou Ascasse. Si vous disposiez de quelques renseignements sur une Françoise née vers 1560, ...
J'arrête là. J'espère vous trouverez dans ce message de nouvelles sources d'informations.
Je vous remercie d'avance pour toute réponse ou avis sur les points soulignés que vous voudrez bien me soumettre.
Généalogiquement votre,
Benoît Painchart
Ma réponse :
Bonjour Mr Painchart,
Que de questions que vous me posez là ! Mais je suis toujours très heureux de recevoir les messages de nouveaux venus qui s'intéressent à la généalogie de ma famille, quelle qu'en soit la raison.. Il ne m'est vraiment pas possible de répondre à vos questions, pour l'instant. J'ai également perdu les coordonnées de Monsieur Aubry, après avoir été obligé de reformater en urgence mon disque dur. Mais je vais inclure votre message dans le "courrier des cousins" sur mon site, en espérant qu'il le visite quelquefois. Le travail que je me suis imposé pour terminer la généalogie complète de la famille Hennezel est de très longue haleine. Il me reste à compléter l'historique de chaque branche, une centaine de pages et surtout plus de 500 pages du "Voyage au pays des ancêtres" où l'on trouve également des renseignements très précieux. Ce document est présenté sous la forme de listing en lettres capitales qu'il faut donc scanner et corriger proprement. Je découvre ces documents au fur et à mesure que je les intègre dans mon site. Raison pour laquelle je suis encore très loin d'avoir toutes les réponses. Et je n'ai pas toujours le temps d'y travailler. Cependant votre intervention m'incite à compléter très prochainement l'historique de la branche d'Ormois et terminer celle de Ranguilly. Affaire à suivre...
En attendant, je cite dans le "courrier des cousins" un ouvrage absolument remarquable qui constitue en quelque sorte "la bible des Verriers", il s'agit de : VERRE ET VERRIERS DE LORRAINE, par Germaine Rose-Villequey, aux éditions PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. Sur les 900 pages qui le composent, vous pourrez sûrement y trouver quelques éléments de réponse, ou des pistes pour une recherche plus approfondie.
A très bientôt...et encore merci.
Philippe d'Hennezel
Page d'accueil (généalogie)
Visite complète du site (ppdh)