RAMEAU DU MESNIL DE LA GRANDE CATHERINE

DOUZIÈME DEGRÉ

N.... DE HENNEZEL, ÉCUYER

SEIGNEUR DU MESNIL-SUR-VAIR


Nous n'avons pu, jusqu'à ce jour, découvrir le nom du gentilhomme, auteur de ce rameau et celui de sa femme.

Divers recoupements permettent de supposer qu'il était fils d'Anne François Joseph de Hennezel, seigneur du Mesnil et d'Agnès des Champs. Au moment de la naissance de ses enfants, il devait habiter la Grande Catherine, verrerie dépendant de la paroisse de Martinvelle.

Un incendie, survenu au presbytère de ce village, le 24 juin 1754, détruisit tous les registres paroissiaux. Il n est plus possible de retrouver les actes de catholicité antérieurs à cette date. Nous pensons que ce gentilhomme anonyme fut le père d'au moins trois fils,

l - Jean François de Hennezel, chevalier, sieur du Mesnil, qui suit,

2 - Léopold de Hennezel du Mesnil, chevalier.

On ignore sa date de naissance. En 1773, il demeurait à Hennezel, et était parrain en l'église de Claudon, de son neveu Léopold. Il signe, « Léopold de Hennezel » (20 mai 1773).


3 - Louis François de Hennezel, chevalier, seigneur fieffe du Mesnil, ainsi qu'il est qualifié dans l'acte de mariage à la Neuveville-sur-Montfort, de sa cousine, Mme de Thomerot, dame de la Neuveville, Marie Anne de Gemmelaincourt avec Louis de Massey de Lichecourt. Il signe, de Hennezel (8 et 9 juillet 1771).

A la fin de l'année de 1755 avec Philippe, Emmanuel de Hennezel, Louis François est témoin de l'inhumation de Léopold de Bigot de Clerbois, écuyer, demeurant à la Grande Catherine, époux de Jeanne Françoise de Bonnay de Beaussicaud. Il signe « de Hennezel » (26 décembre 1755). Au début de 1761, Ludovicus, Franciscus Denezel, Topsorea Loci Meni-sur-Vert est parrain de son neveu Louis François avec Rose Françoise de Bonnay de Beaussicaud, veuve de Charles, Hyacinthe de Finance, il signe « de Hennezel » (24 janvier 1761).

suite