AVERTISSEMENT
Ces souvenirs s’espacent sur une quarantaine d’années et ceux qui sont antérieurs à la guerre de 14 ont été évoqués seulement de mémoire, ils seront forcément moins précis que mes souvenirs de voyage de 1918 a 1934. Pour raviver ceux- ci, il me suffira de relire les notes journalières que je n'ai jamais manqué de tenir. En rappelant les uns et les autres, je me suis efforcé de freiner mon imagination.
Je n’ai voulu rapporter que des choses précises et vraies et ces pages ne peuvent donc avoir l’attrait de mémoires personnels, elles sont un simple recueil de notes sur des lieux et des choses que le temps détruit impitoyablement et dont j’ai voulu fixer le souvenir au jour où je les ai vus.
C’est pourquoi, les récits n’intéresseront guère que la famille et les amateurs d’histoire locale, curieux de détails sur le passé de leur pays.
Avoir occupé mon esprit à un tel ouvrage à l’époque de destructions et de bouleversements sociaux que nous vivons, pourra paraître puéril au lecteur inconnu ...qu’il sache seulement que j’ai trouvé dans ces évocations une bienfaisante diversion aux tristesses et aux épreuves qui accablent la fin de ma vie.
Ce travail fut un antidote contre les folies d’une civilisation qui se grise de formules idéologiques, contraires aux lois fondamentales de l humanité, tout en faisant retourner le monde à la plus cruelle barbarie.