Nombreux ont été les détracteurs de la revue Planète (1966/1971) de Louis Pauwels et Jacques Bergier, comme je l’ai été à cette époque, principalement à cause de leurs orientations évidentes vers la parapsychologie, les sciences occultes, l'alchimie, les sociétés secrètes, l'ésotérisme, les phénomènes surnaturels (télépathie, astrologie, sorcellerie ...) en d’autres termes tout ce qui touche à "l’irrationnel" très développé dans leur livre culte "Le Matin des magiciens".

Au début, oui ! Mais attention ! - les auteurs de cette revue sont des hommes intelligents et cultivés - Ils ont écouté leurs lecteurs, leurs objections et en conséquence ont élargi leur vision du monde, en consacrant de nombreux articles sur l’étude critique des croyances, des religions, et des sciences exactes, Giordano Bruno, Julian Huxley, Theilard de Chardin, Einstein, Henri Laborit, Marx …

 

...tous des génies qui nous ont apporté la lumière ! Comme des phares qui éclairent les navires en perditions et sauvent des vies, nous guident vers de plus grands espoirs en nous enrichissant de leurs découvertes, et ainsi nous ont fait prendre conscience des réalités de notre monde, scientifiques, économiques, sociales, politiques et philosophiques.

 

Alors ! Que vient faire Krishnamurti dans mon site, moi qui suis plutôt matérialiste.


Un nom qui évoque l’inde, et son mysticisme ?

Détrompez vous !

Krishnamurti ? Un grand philosophe et sage indien du XXe siècle, pratiquement inconnu.

J’y ai trouvé les réflexions les plus profondes sur le sens de la vie, sur le fonctionnement de l’être humain, qui nous enseignent l’art de voir et d’écouter avec notre cœur.

Et aussi sur l’urgence d’une vraie révolution, maintenant, pas demain, " maintenant, tout de suite ", en nous mêmes, en chacun de nous, de telle façon à ce qu’elle paraisse nécessaire aux peuples du mode entier.

Les dogmes n’ont jamais rien changé (Christianisme, Islamisme, Bouddhisme, Communisme …). Ils n’ont tous abouti qu’à des échecs, souvent dramatiques, comme le capitalisme le fera aussi, très prochainement, irrémédiablement.

Comme le répète souvent Krishnamurti dans ses conférences et ses textes, "Nos sociétés sont pourries". C’est à nous de les transformer, en nous transformant nous mêmes.

Il est évident que Krishnamurti, s’il vivait encore aujourd’hui, confirmerait que l’intelligence artificielle serait bien la plus grande menace pour l’humanité.

Seul l’être humain est capable de se remettre en cause et de chercher, à chaque instant, la meilleure façon d’exister, pour se sauver et faire rejaillir la lumière en nous et autour de nous.

"Se remettre en cause soi-même, à chaque instant, ce qui entraîne automatiquement la remise en cause d'une société de marionnettes, aux structures qui s'effritent car périmées, ridiculement inefficaces. Il s'agit de déboulonner le système et, avant tout, notre propre système, fait de ces mensonges qui amènent tout sauf le bonheur et la plénitude d'être " *

Le fruit est mûr. Partout ce mot : révolution.

Voilà une démarche qui me convient, parce que je crois que de nos jours est la seule qui reste **

** Ppdh

Krishnamurti

*Marc de Smedt (Planète, 19/12/1970)