Bonjour

Après vous avoir laissé mon message précédent, fin décembre, je m'étais plongé dans mes notes et livres et avais déjà rectifié l'ascendance de Yolande. Par contre, j'avais noté comme épouse de Didier I : X 1° ( dont Nicolas ) Marie-Anne de Thiétry et X 2° Cathin de Bouzey. Comme vous donnez Isabelle de Simony; est-elle une troisième épouse ? Elle n'est pas citée sur votre site ni dans les documents consultés ? Si oui, connaissez vous ses parents ?

Dans vos échanges, se trouvent cités ceux avec Pierre Goffart. Avez-vous son e-mail ? J'aimerais bien entrer en contact avec lui !

Jean-Claude de VAUGIRAUD

Isabelle de Simony fut réellement la première femme de Didier I, la deuxième Marie-Anne de Thiétry et non Catherine de Bouzey . Isabelle était fille de François, chevalier, gentilhomme Siennois, chambellan de Jehan II, duc de Lorraine, et de Guillemette de Taceponne de Vicanne, d'une des premiers maisons de Bourgogne.

Je ne vois pas pour l'instant le nom de Marie-Anne de Thietry à ce niveau de la généalogie. Mais apparemment, la première alliance entre Hennezel et Thiétry s''est faite entre François de Hennezel, 3ème fils de Didier I, avec Jehanne de Thiétry qui eut de lui Barbe de Hennezel...

Philippe d'Hennezel

Grand merci pour votre réponse si rapide. Je connaissais 2 généalogies des Simony, la 1ère dans sa maintenue de noblesse de juin 1670, en Champagne devant Caumartin, la seconde dans le Nobiliaire de Lorraine de Dom Pelletier. Aucun des deux ouvrages ne dit François Simony chevalier ni chambellan de Jehan II. Il est seulement dit que François Simony vint de Sienne en France et s'habitua à Châtillon sur Seine ou il vivait en 1497 avec Guillemette Taceponne sa femme. Caumartin ajoute qu'il se maria à Châtillon sur Seine. Don Pelletier dit que ses petits fils furent annoblis le 23/11/1571 (reprise dela noblesse de leur mère: Marguerite de Combles). Caumartin cite comme origine de la noblesse des Simony ces lettres patentes du 23/11/1571 signées par le Duc Charles. Il me semble que si la noblesse de François Simony avait déjà été reconnue par le Duc, il n'y aurait pas eu besoin d'anoblissement ( sauf dérogeance entre le grand père et les petits fils ) ?. Par ailleurs, j'ai une assez bonne connaissance des familles anciennes de Champagne et de Bourgogne et je doit dire que je n'ai jamais entendu parler des Taceponne de Bourgogne, sauf pour ce mariage Simony. J'ai tendance à penser que les Taceponne étaient originaires d'Italie, comme les Simony. En cette fin de XVI° siècle, au moment des guerres d'Italie, de nombreux italiens pro-français chassés de leur pays se sont fixés en France !

Je viens de voir passer une question à paraître dans Héraldique et Généalogie concernant l'ascendance de François Simony et Guillemette Taceponne. Il est dit par le questionneur qui recherche son ascendance comme écuyer et sgr de Lafauche (en Haute-Marne). Je serais attentif aux éventuelles réponses qui seront faites et vous en ferait part.

Pour les deux mariages de Didier I, ils sont mentionnés dans la généalogie d'Hennezel qui se trouve dans le tome 10 du dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye-Desbois, colonnes 547 à 558. Si vous le désirez et que vous me donnez votre adesse postale, je peux vous en adresser 1 copie pour vos archives ? Le mariage avec Marie-Anne de Thietry est également repris dans une généalogie partielle d'Hennezel qui se trouve dans des généalogies de familles nobles de Lorraine à l'adresse internet suivante:

Dans l'ascendance de mon épouse, je relève une deuxième racine d'Hennezel / du Houx. Il s'agit du mariage de Catherine de HENNEZEL et de Didier du HOUX, je pense aux alentours de 1550. Je ne sais ni où, ni quand, ni qui ils sont, ni qui sont leurs parents respectifs ? Je sais seulement que leur fille Claudine du HOUX a épousé son cousin ( le degré n'est pas donné ) Georges du HOUX ( fils de François et de Yolande de HENNEZEL -sur laquelle vous m'avez tant donné- ) qui sera la souche de la branche de Dombasle. Source: généalogie du HOUX in tome 3 du Nobiliaire Universel de France de Saint Allais ( auteur souvent suspect ! ).

Jean-Claude de VAUGIRAUD

D'après un document qui avait été établi en 1902, préfacé par M. le marquis de La Tour-du-Pin, qui fait largement mention du dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye-Desbois, Marie-Anne de Thiétry aurait été plutôt la femme de Didier II qui eut: Georges, seigneur de la Rochère, Nicolas, seigneur de Vioménil, Claude, seigneur de Chastillon, Judith et plusieurs autres filles dont on ignore les noms. Didier I aurait épousé en secondes noces Catherine de Bouzey. Le Comte de Hennezel d'Ormois, dans son ouvrage "Voyage au pays des Ancêtres" , confirme bien que Didier I épousa Isabelle de Simony et ensuite Marie-Anne de Thiétry, mais il dit que c'est Didier II qui épousa en deuxième noce Catherine de Bouzey !

Alors, quelle est la bonne version ?

Je ne trouve pas d'informations concernant Catherine de Hennezel ayant épousé un Didier du Houx. Dans cette même période, j'ai : une Catherine de Hennezel qui épousa en 1520 Henry de Thiétry et, Isabeau de Hennezel qui épousa en 1539 Guillaume du Houx, fils de Nicolas du Houx. De ce mariage il y eut plusieurs enfants, dont Claude qui épousa en 1551 Nicole de Choiseul.

Philippe d'Hennezel

Page d'accueil (généalogie)               Visite complète du site (ppdh)