Bonjour,

 

Par mon épouse, Blandine MAYRAN de CHAMISSO, mes enfants descendent lointainement de la famille du HOUX de VIOMENIL et donc des HENNEZEL.J'ai bien trouvé sur votre site ( dont je vous félicite ) quelques éléments sur les aïeux repérés:

 

? Branche de Champigny

      I

François d'HENNEZEL,sgr de Vioménil en 1529

X 1506 Cathin de RAINCOURT fa de Pierre de RAINCOURT et de Jeanne de GYONVELLE :

6 enfants dont Yolande qui suit:

      I

Yolande d'HENNEZEL ( sur un autre site + 1575 Viomenil 88 )

X 1551 François du HOUX ( sur un autre site X 12/02/1551 Mirecourt 88 )

      I

Descendance connue

 

Pouvez-vous me dire si vous connaissez le lien entre François et vos premières générations, je ne dois pas être doué, car je n'ai pas fait le lien avec votre tableau généalogique !

 

Pouvez-vous me dire si vous avez quelques éléments fiables sur les degrés antérieurs à François des du HOUX ( également verriers ).

 

Par avance merci lointain cousin, Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs

voeux 2004.

 

Jean-Claude de VAUGIRAUD

 

Ma réponse :

 

Vous tombez à pic, car j'ai constaté un certain nombre d'erreurs depuis que j'ai reçu des documents d'une extrême importance qui vont me permettre de rédiger une généalogie complète de la famille Hennezel.

 

Yolande de Hennezel de Vioménil se trouve au 6ème degré de la généalogie Hennezel. Elle était fille de Nicolas I de Hennezel, dit "le vieil écuyer", seigneur de Viomenil, du Grandmont et du Tholoy, fils de Didier I et d'Isabelle de Simony (voir mon site) qui épousa le 30 novembre 1506, au château de Raincourt en Bourgogne, Catherine de Raincourt, fille de Pierre, écuyer, seigneur dudit lieu, et de Jeanne de GUYONVILLE. Cette branche est en fait celle des seigneurs de Viomenil- Essert, en Lorraine et pays de Vaud et ne donnera que plus tard avec Hector, fils de Nicolas II, la branche de Champigny.

 

Yolande était le 6ème enfant de Nicolas I de Hennezel. Elle épousa le 2 février 1551 François du Houx de Hautbois, écuyer, seigneur dudit lieu, fils de Guillaume et de Françoise de Wisse. En 1569, il acquit à son beau-père Nicolas II de Hennezel, la seigneurie de Vioménil, qui resta alors dans la maison du Houx. Il testa le 27 mars 1571 et fut inhumé dans l'église de Vioménil. Yolande laissa plusieurs enfants : Claude, qui fut capitaine au château de Darney et épousa Catherine de Raincourt; Georges, chef des seigneurs de la branche de Dombasle; François, chef des seigneurs de Gorhey; et Nicolas, chef de celle des seigneurs de Vioménil, dont le dernier représentant fut le maréchal du Houx, marquis de Vioménil, pair de France; sa fille unique épousa en 1805 le marquis de La-Tour-du-Pin-Montauban, qui releva, par ordonnance royale du 23 décembre 1823, le titre de Marquis de Vioménil et la pairie héréditaire.

Ici s'arrête mes connaissances sur Yolande mais on retrouve d'autres du Houx dans la suite de la généalogie générale de Hennezel que je vais donc compléter, mais le travail va être énorme. Patience !

 

Meilleur vœux 2004.

 

Philippe d'Hennezel

 

Page d'accueil (généalogie)           Visite complète du site (ppdh)