La Verrière de HOULDRICHAPELLE alias la Busenne, la vieille Houdrie
Comment Georges Hennezel, fils de Jehan III, finit par gagner l'Angleterre ! (Source : Don Tisack)
La Vieille Houdrie - Houdrichapelle - se trouvait à trois kilomètres à l’Ouest de Hennezel, à quatre kilomètres au Sud Est de Darney, à mi-chemin entre Attigny et Hennezel. La verrière fut édifiée au confluent même du Ruisseau des Etangs Receveur et du ruisseau de l’Etang des Brocs, grossi par celui de la Gorge Le Loup [1](1). Bien que d‘accès difficile, le site de la Vieille Houdrie n’en était pas moins favorable au travail verrier : bien abrité des vents du Nord, au coeur même d’un important massif forestier de feuillus, en un étroit replat où les ruisseaux déposent d’abondantes charges d’un sable blanc particulièrement pur.
Les lettres d’accensement de cette verrière furent octroyés le 8 décembre 1555 par Nicolas de Vaudémont en faveur de Nicolas et Georges Hennezel [2](2) Nicolas et Georges étaient fils de Jehan III, neveux de Pierre et Aubertin Hennezel, lesquels firent valoir la verrière de Hennezel de 1523 à1546. Les lettres permettaient “d’ériger sur douze arpents de bois une verrière de gros verre avec quelques résidences, meix et jardinages et aultres”. Le lieu d’implantation de la verrière visité par les officiers de Darney, était ainsi qualifié “situé entre haultes montaignes, plains que roches, lieu fort désert et qu’est inaccessible”; ils reconnaissaient cependant qu’il y a assez bois de pays, dont jamais on n’en tira, ne sauroit tirer pièce, à cause desdites roches et difficulté dudit lieu”.
Quelques mois après l’action de cet accensement, Nicolas et Georges, sieurs de Houldrichapelle, sollicitaient, l’octroi de “six jours de:terre vague séans auprès de ladite verrière” pour construire un petit étang”; ils obtinrent d’autant plus satisfaction” qu’il n’y a bois audit lieu et qu’il ne porte aucun proffit”[3] (3).
Vers 1560, Houldrichapelle besogne toujours de grand verre [4](4); mais sa consommation de bois inquiète en 1568, le contrôleur de Darney qui réclame un nouvel abornement “parce que journellement les tenanciers d’icelles (verrières) s’eslargent plus avant qu’ils ne doivent et forent? grands des-gastz de coppes bois chesne de haulte fustaye par essarts à faire terre labourable alentour de leurdite verrière, notamment à la verrière de Houldrichapelle, où la défense fut faite plusieurs fois”[5] (5).
George de Hennezel n’attendit pas ces critiques pour aller chercher une terre plus accueillante ; des 1561 il est "dénounce" comme “voulant aller avec Jehan Hennezel de Cleray auprès de Lausanne , édifier une verrière” et tous deux se proposent “d’emmener leur personnel” en cette ville[6] (6). Il revient cependant travailler à Houldrichapelle mais Nicolas meurt[7] (7); la veuve de ce dernier laisse à ses deux enfants Hector et François, le soin de faire valoir la verrière cependant qu’elle épouse Nicolas Fricaudel avec lequel elle va demeurer à Pont du Bois,[8] (8)
La verrière de Houldrichapelle connait alors de grandes difficultés; une déclaration relative à l’état des verrières de 1572 mentionne que George s'en est allé en Savoie et “qu’il fut l’un des premiers, qui se mit en hasard d’aller faire du verre hors des pays de nostre Seigneur, mais ils n’en purent poinet fairre audit scavoye et s’en retournère en leurs verrières”[9] (9).; de fait; en 1575, il est bien précisé que George de Hennezel et son neveu Hector travaillent toujours le grand verre en ce lieu [10](10); mais l’arrêt du four dut suivre de peu cette déclaration.
Georges de Hennezel ,sieur de Houdrichapelle, accensait dés 1574 avec son neveu Charles de Hennezel sieur de Belrupt, le domaine d'Essouaivre sis au Compté de Montbéliard [11]; il mourut avant 1590, car cette même année , sa veuve Moingeon de Massey et ses enfants Ananias et Israëlle, bien que mineurs , furent poursuivis par la communauté des Granges [12], ce qui dut être une cause supplémentaire de leur départ pour l'Angleterre.[13](13)
Hector et François de Hennezel, fils de Nicolas, cofondateur de Houdrichapelle se dirigèrent vers le Nivernais où ils firent soucha.[14] (14)
[1] (1) C’est à la source de la Gorge Ie Loup qu’avait été édifiée la première Verrière Hennezel.
[2] (2) La requête avait été établie par les intéressés le 8 septembre 1555; la rapport favorable fut donné par les officiers de Darney le même jour. Une copie collationnée des Lettres d’accensement du 8 décembre 1555 a pu être conservée (M.M. B 643 no. 9). Les lettres d’accensement mentionnaient 12 arpents de bois pour la Verrière et ses dépendances et 48 arpents pour le domaine de ladite verrière. Le cens annuel se montait à 12 francs, le droit d’entrée à 30 écus.
[3] (3) La requête avait été adressée le 23 avril 1556; elle fut envoyée aux Président et gens des comptes de Lorraine le 25 avril, puis renvoyé aux receveur et contrôleur de Darney; l’accord fut donné le 9 mai 1556 (M.M. B 643 n° 9 bis)
[4] (4) Liste des verrières besognant de grand verre (Coll. Lorr. 474 fo. 47).
[5] (5) Comptes de Jean Bostel, contrôleur de Darney (M.M. B 5077).
[7] (7)Nicolas meurt avant 1571 puisque le partage de Saint Vaubert établi le 25 mai 1571 par Didier Badenel, tabellion à Darney, mentionne que Melcione de Thiétry est veuve de feu Nicolas Hennezel, qui demeurait à Houldrichapelle (Arch. privées).
[8] (8) Nicolas Fricaudel, natif de Mirecourt, etait adinodiateur des forges du Pont du Bois d'après la description des verrières de Darney ( Lorr. 60 f° 219 à 223).
[11] (11) Le contrat d'anociation entre George et Charles fut passé le 8 septembre 1574 (Doubs - E 1024) - George vendit en 1586 ce domaine à Antoine du Chatelet (Doubs - E 1024); il habitait alors avec sa femme Moingeon de Massey la verrière située près de Belverne. De cette union naquirent au moins trois enfants : Ananias, Israëlle et très probablement Pérégrin qui tous trois gagnèrent Amblecôte en Angleterre.
[12] (12 )Mandement en faveur de la Seigneurie de Granges contre le sieur de Hennezel au sujet de la Côte de Couremont où ce dernier avait construit un bâtiment qui nuisait au droit de chasse. (Hte. S. E 173)
industrie , tandis que Edouard, sans doute son neveu, créait la Verrerie de Howden Pans, près de Wallsend sur Tyne. (G. Clark ‑Glassmaking in Lorraine ‑Bungay ‑Suffolk ‑1931 pp 114‑115.)
[13] (13)Ananias créa tout au début du XVII éme siècle la verrerie de grand verre de Stourbridge au Compté de Worcester.
[14] (14) Cf. p. 290)