34 - De Bousseraucourt à la Rochère
V - Sommaire
Bousseraucourt Au XVI° siècle. Seigneurie de Didier 1er de Hennezel puis de Christophe d’Ormoy en 1602 - La maison forte de Corroy - Isaac, Sr Avril, épouse en 1673 une Huot, dame de Bousseraucourt et habite le village - L’église - Vestiges d’un manoir du XVI° siècle - Une belle maison du XVIII° siècle devenue fromagerie communale.
Grignoncourt Village à cheval sur les frontières de Lorraine, de Bourgogne et de Champagne - Seigneurie de Jean 1er de Hennezel par sa femme Beatrix de Barizey en 1446. Elle était aux mains de Thysac en 1503 et de Thomas d'Ormoy à la fin du XVI° siècle - Une famille de Grignoncourt alliée aux nôtres - Situation du village et de son église.
Ormoy-sur-Saône Depuis 327 ans Ormoy ou Ormois, nom de notre branche - Dénombrement de la seigneurie des cordes, en 1594, donnée par Anne de Hennezel - La fille la cède à Christophe du Grandmont en 1602 - Situation et aspect du village - Importants vestiges d’un château du moyen age – L’église où repose une demoiselle de Thietry - Fronton de porte renaissance - Visite au curé - Un quatrain de 1614.
La Rochère Borne monumentale et centenaire indiquant un bien mauvais chemin - Visite à la mère du capitaine de Massey - Retour par la forge de la Cote. |
Le terroir de cette commune de la Haute-Saône est enclavé dans le département des Vosges. Nos preuves de noblesse remontent à la fin du XV° siècle nos attaches avec ce village. Une part de cette seigneurie aurait été apportée à Didier 1er de Hennezel par sa femme, Isabelle Cimonin ou Simonin, que don Pelletier et les autres généalogistes officiels appellent Isabelle de Simony. Leur fils Christophe 1er, seigneur de Bonvillet et Belrupt, aurait cédé à son neveu Guillaume du Houx sa part de cet héritage (7 février 1547).
Quoiqu’il en soit la branche d'Ormoy entra en possession de fiefs à Bousseraucourt. En même temps qu’à Godoncourt par l’acquisition des trois quarts de la seigneurie, que firent au début du XVI° siècle, Christophe II du Grandmont et sa femme Marguerite de Thietry à Philibert de Charmoilles. Tout à l’heure en arrivant à Godoncourt je me suis souvenu du dénombrement donnée à cette époque par nos ancêtres (22 novembre 1602). L’article capital de cette énumération, celui par lequel débute l’hommage, est une ancienne main-forte, entourée de fosses et accompagnée d’un moulin et d’un cours d’eau. Le domaine était situé à quelque distance du village. On l’appelait le Corroy.
Le manoir étant en ruines, une vingtaine d’années après l’acquisition, le fils aîné de Christophe obtint l’autorisation de rétablir l'ancienne main-forte et de réparer les fosses qui la défendaient (10 janvier 1623). On devrait pouvoir retrouver l’emplacement du Corroy.
Au milieu du siècle, Jean du Grandmont, petit fils de Christophe, et détenteur de la seigneurie de Bousseraucourt, la vendit à son parent, Nicolas de Donneval (1671). Deux ans plus tard, un autre Hennezel, celui-la d’une branche établie en nivernais, devint seigneur en partie du village, en convolant en deuxième noce avec une demoiselle Huot, dame de Bousseraucourt (1673). Ce gentilhomme était veuf d’une Thietry. Il se nommait Isaac, Sr d’avril et de Bois-Gyzet. Il s’installa à Bousseraucourt dans la demeure qu’y possédait sa femme, celle-ci y donna le jour à plusieurs enfants.
Bientôt, Isaac augmenta l’étendue de ses droits féodaux dans la paroisse par une acquisition faite à un voisin, Vernerey de Noncourt (11 octobre 1680). Le ménage vécut longtemps à Bousseraucourt. Mme de Hennezel, née Huot, était morte en 1695 laissant l’usufruit de ses biens à son mari, et des legs à différentes oeuvres. La fille aînée d’Isaac, veuve d’un Finance, vint habiter avec son père.
Au XVIII° siècle, la seigneurie de Bousseraucourt était partagée entre les familles Huot et Brocard.
Il y a exactement 321 ans que nos ascendants portent le nom de ce village. Il y a plus de quatre siècles qu’une autre branche de la famille, l’aînée de toutes, possédait cette seigneurie. Son auteur pierre 1er de Hennezel tenait Ormoy de sa femme Claude de Voizey.
|
|
Cette possession est également indiquée dans le dénombrement donné par Thomas de Grandmont puis de Pierre. En 1523, il était l’époux de Anne. Après la mort de celle-ci, sa fille unique Claudine de Hennezel, épouse d’Humbert du Houx devint dame d'Ormoy et Grignoncourt et elle vendit en 1602 cette seigneurie à Christophe II de Grandmont... description à Ormoy.
La Rochère
A la sortie de Passavant au carrefour du chemin de la Rochère s'élève une haute borne triangulaire d’au moins deux mètres de haut, portant sculptées naïvement deux mains dont l’index indique les directions. Sur la face sud on lit,
Chemin de La Rochère
1k.452m
En arrivant à La Rochère, je demande où se trouve la maison de la famille de Massey. C’est au milieu du village, une grande maison carrée, entourée d’un jardin planté d’arbres fruitiers... le capitaine de Massey est absent. Je prends rendez-vous pour le lendemain.
Retour à Monthureux.