requiem pour une grenouille

 

70 pages - Non édité - Contacter l'auteur pour le commander - gratuit (Frais de port uniquement).

Il existe depuis quelques années aux éditions «Indigène Éditions» une nouvelle collection «Ceux qui marchent contre le vent», expression empruntée aux Omahas, un peuple indien des plaines d’Amérique du nord, rattaché à la famille des Sioux. Le monde est donc divisé en deux catégories, la première, ceux qui marchent contre le vent et la deuxième ceux qui marchent dans le même sens. Quand ils viennent à se rencontrer, celui appartenant à la première dit à l’autre: « Moi, j’agis et je lutte! Toi, tu te connectes !».

Dans cette même collection est paru un petit livret en 2010 sous le titre «Indignez- vous!» dont l’auteur, Stéphane Hessel, avait l’intention de s’adresser particulièrement aux jeunes en leur disant: « Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire « je n'y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence».

Beaucoup sont ceux qui ont marché contre le vent et ont été moteurs du progrès social : Marx, Lénine, Che Guevara, Louise Michel, Jules Vallés, Jean Jaurès, Rosa Luxembourg, Flora Tristan,Victor Hugo, Jean-Paul Sartre, Éric Sadin . Ceux qui marchent dans le sens du vent les ont oubliés, et on a fait en sorte qu' on les oublie, trop dangereux pour les affaires de l'élite mondiale.

C’est bien l’histoire de la grenouille chauffée lentement d’olivier Clerc. Le message de Stéphane, après les 13 années qui se sont écoulées a-t-il été entendu?

Grave question à laquelle répond l’auteur de ce petit livre: «trop d’indifférence peut mener au vide de la pensée».

 

Dernier ouvrage en attente de publication, disponible actuellement sur commande au prix de 15 euros à : p.dhennezel@oange.fr

Autres ouvrages : "L'héritage humain" - "Déconnectons-nous" - Densité zéro" - "Un bébé numérique"