Cher William,

 Il y a effectivement une lacune dans la descendance de Jehan, fils de Henri II. Je viens justement de retrouver un texte qui m'avait été remis par le colonel Raymond Georges, aujourd'hui malheureusement décédé, et qui collaborait avec l' association Saône Lorraine. J'intégrerai ce texte dans le site. Jehan Hennezel (qui s'écrivait Jean Hendel à l'époque) a eu 3 fils, Claude I, Didier I et Jehan II. qui fondèrent en 1501 la verrière du Fay de Belrupt dite du "Tourchon". Il parait donc tout à fait vraisemblable, en examinant bien les dates, que Jehan III soit tout simplement le fils de Jehan II.

La "Généalogie de la maison de Hennezel, 1392-1902" a été publiée en 1902. Le comte Jehan-Marie-François de Hennezel d'Ormois  a également écrit un ouvrage connu sous le nom de "Voyage au pays de mes ancêtres". Cet ouvrage dactylographié entre 1942 et 1950 existe seulement en 5 exemplaires. C'est encore le colonel Georges qui, en 1987, m'avait fourni les photocopies de ce document uniquement pour la branche du Mesnil, ce qui m'a donc permis de reconstituer la généalogie et les biographies sur mon site.

Le comte Jehan-Marie-François de Hennezel d'Ormois a bien connu mon père et est co-signataire avec les représentants des autres branches d'un pacte de famille rédigé en 1938 par maître Vandorme, notaire, que j'ai en ma possession. Mais ce qui nous intéresserait surtout serait de pouvoir consulter ce "Voyage au pays de mes ancêtres".

Le premier exemplaire de cet ouvrage devrait être aujourd'hui chez un des enfants du comte.

Le deuxième exemplaire appartient à la branche cadette d'Ormois, représenté par l'aîné des neveux de l'auteur, le baron de Hennezel d'Ormois ; comme il n'a pas de fils, les 4 volumes devraient revenir après lui aux fils de son frère cadet, le baron Christian d'Hennezel d'Ormois.

Le troisième exemplaire a été conservé par l'auteur comme exemplaire de travail. Il devait être aujourd'hui déposé aux archives départementales des Vosges.

Le quatrième exemplaire était destiné au commandant Massey de la Rochère, ami de l'auteur et pendant un demi siècle son principal collaborateur. Ces 4 volumes sont reliés genre ancien et portent au dos le nom de Maurice de Massey. Celui-ci étant décédé en 1949, les volumes ont été offerts à sa famille.

Le cinquième exemplaire est malheureusement incomplet, car la moitié avait été remise à l'abbé Mathis, curé de Hennezel, fusillé par les allemands et dont la maison a été incendiée. Ce qui en reste a été relié en 2 volumes et remis à M. Varlot habitant à Gerardmer, dont sa mère était née Jeanne d'Hennezel, en témoignage de gratitude pour l'aide constante qu'il a apporté à l'auteur dans ses recherches, notamment sur la postérité des gentilshommes verriers lorrains fixés en Angleterre au XVIè siècle. En 1987, le deuxième exemplaire était dans les mains de Mr Guy d'Hennezel d'Ormois.

Affaire à suivre !

Cordialement

Philippe

Page d'accueil (généalogie)            Visite complète du site (ppdh)