Rameau des seigneurs de Vallois-Hennezel         Sommaire          Index

De 1606 à 1638, nous trouvons une série de noms presque toujours réunis dans divers actes,

qui permettent d'établir le fragment généalogique suivant :

 

A

N.... de Hennezel, épouse N..... (1) dont il a : (2) ... extraits de la thèse de G. Ladaique.

1° - Paul de Hennezel, écuyer, seigneur de Hennezel, qui suivra :

2° - Marc de Hennezel (3), écuyer, seigneur de Vallois, né en Allemagne, en la principauté de Petit Pierre, se fit naturaliser en 1625 (d'Hozier), il habitait Mondrepuis, puis Charles Fontaine près Ribemont où il mourut. Ses papiers furent remis à Philippe de Pipemont, chevalier, seigneur de Coavron. Le 22 septembre 1610, à Charles Fontaine, il donnait quittance de 660 livres à Daniel de Hennezel, écuyer, demeurant en Angleterre. Il assistait en 1621 au mariage de sa nièce Elisabeth ;

3° - Jean de Hennezel, écuyer, qui assista en 1621 au mariage de sa nièce Elisabeth ;

4° - (?) Raoul de Hennezel, peut-être frère des précédents avec lesquels il est souvent nommé. Il habitait de 1606 à 1638, à Quinquengrogne près Charles Fontaine.

B

Paul de Hennezel,écuyer, seigneur de Hennezel, cité plus haut, habitait  Charles Fontaine en 1608. C'est probablement lui qui reçut le 24 mai 1635, des lettres patentes de confirmation de privilèges du roi de Castille, qui le qualifient gentilhomme. Il épousa Didière de Hennezel, fille de......, de laquelle il eut :

1° - Elisabeth de Hennezel-Hennezel, mariée le 21 février 1621 à Adam de Hennezel, écuyer, seigneur d'Ormoy, fils de Christophe, seigneur du Grandmont, le Corroy, Bousseraucourt, Grignoncourt, etc..., et de Marguerite de Thiétry ;

2° - Pierre de Hennezel, écuyer, seigneur de Hennezel, assiste en 1621 au mariage de sa soeur Elisabeth ;

3° - N.... de Hennezel, femme d'Abraham de Thiétry, assiste au mariage de sa soeur Elisabeth ;

4° - N.... de Hennezel, femme d'Elye de Bigot, assiste au mariage de sa soeur Elisabeth.

 

Olivier de Hennezel, écuyer, demeurant au Fey, est encore nommé dans le même contrat de 1621.

(1) RATTACHEMENT A LA GENEALOGIE : (selon Genverre, à vérifier...)

 Antoine d'HENNEZEL et Jeanne d'HENNEZEL , Jeanne est fille de Abraham et Jeanne d'HENNEZEL (Jeanne de Houdrichapelle), Antoine est fils de Claude et Claudine de MONTAIGU qui se sont mariés en 1538.

 

(2)Quatre frères HENNEZEL gagnèrent la Thiérache au début du 17ème siècle: Paul, Marc, Jean et Jacques.

En 1606, Paul de HENNEZEL fervent calviniste, demeurant à Quiquengrogne fief des COLNET, passait avec les prémontrés de l'abbaye St Nicolas de Clairefontaine un bail de 99 ans au sujet d'un jalon de terre avec autorisation d'y édifier un four de verrerie ( Bail du 27/04/1606 passé devant P.H. Hennequin notaire royal de La Capelle) (Aisne).
En 1609, Paul baillait aux mêmes religieux un savart de terre, tenant au Mont de Ranguilly ( bail du 15/04/1609, Aisne)
En 1617, Paul de HENNEZEL revient en Lorraine et remet en activité la verrière de Hennezel. Le duc de Lorraine Henri II l'autorise à travailler quelques mois par an pendant 12 ans en une verrerie fondée au duché de Brabant. Il effectue plusieurs fois le voyage triangulaire Vôge-Thiérache-Brabant. Il devient ainsi un chef de file pour l'émigration des verriers lorrains vers les Pays-Bas. Paul de HENNEZEL fut banni du Brabant en 1621. Il revint en Thiérache à la verrerie de Fourmies où il meurt en 1637.

(3) Marc de HENNEZEL, seigneur de Valois est né à Berling , dans la Principautè de la Petite Pierre "Allemagne". Il est naturalisé français , sa branche des HENNEZEL est la branche prostestante de la Rochére qui émigre à Mondrepuis et Anor. Ceci explique la présence de Paul de HENNEZEL à ses cotés, ou il est signalé à Fourmies terre d'Avesne ou il fabriquera du verre à vitre qu'il vends en Thiérache .

Marc, demi-frère de Paul fonde en 1609 la verrerie de Thy en Brabant. Il se crée une fortune importante.  Marc avait créé dès 1613 une verrerie à Clairefontaine où il travaillait avec son cousin germain Charles de Hennezel seigneur de Belleroche, qu'il retrouve ensuite à Charles Fontaine. Il est considéré comme "allemand", le pouvoir royal s'empare de ses biens et les transmet à Philippe de PIPPEMONT, seigneur de Couvron, mais Charles de HENNEZEL son cousin germain se fait donner les clefs du coffre, prend l'argent et s'enfuit à Namur.

Il habite Mondrepuis dès 1620 où il achète des terres jusqu'en 1632. Il doit fuir et en 1636 est verrier et seigneur de Wimy. Il fuit de nouveau en France à Charles Fontaines (Aisne) en 1636 où il travaille à la verrerie. Il y meurt en 1638.
 

Courrier des cousins - Page d'accueil (généalogie) Page d'accueil (ppdh)